Mistral gagnant : la chanson que Renaud a failli ne jamais sortir

Publié le 29 janvier 2026 à 11:04

Voici l’histoire de Mistral gagnant, cette incontournable chanson qui a donné son titre au septième album de Renaud, un disque sorti en décembre 1985, ce qui ne nous rajeunit pas ! Onze morceaux originaux sont au menu de ce disque dont le très piquant Miss Maggie et le très tendre La Pêche à la ligne


L’histoire de Mistral gagnant est fascinante car cette chanson a tout simplement failli ne jamais voir le jour ! Ce qui peut sembler étonnant quand on sait que ce titre est devenu un des plus grands succès de l’artiste français. 


Remettons-nous dans le contexte. Pour enregistrer son nouvel album, Renaud, qui est en pleine ascension populaire, décide de partir à Los Angeles, en 1985.

Renaud en 1985 pendant l'enregistrement de son album à Los Angeles. Photo.

Pendant le mixage d’une future chanson, Docteur Renaud prend sa guitare et crée (paroles et musique) une chanson empreinte de nostalgie, inspirée par sa fille Lolita, alors âgée de cinq ans. Eh oui, cela peut surprendre, mais c’est bien sur une six-cordes que ce chef-d’œuvre a été composé et pas au piano. Autre fait notable, Renaud l'aurait écrite en seulement une demie-heure. 

Renaud trouvait que cette chanson « était trop personnelle et n’intéresserait sûrement pas grand monde ». Heureusement, celui qu’on surnommait alors la chetron sauvage a eu la bonne idée de passer un coup de fil le soir même à sa femme Dominique à qui il a joué le morceau au téléphone. 

Après l’avoir écouté, elle lui a lancé tout de go : « Si tu n'enregistres pas cette chanson, je te quitte ! C’est une des plus belles que tu aies écrites ». Je pense qu’on peut tous dire merci à Dominique, mais aussi à Jean-Philippe Goude qui va brillamment arranger le titre au piano pendant la nuit.

Renaud et sa femme Dominique en 1985. Photo

Le lendemain, Renaud écoute l’arrangement au piano mais n’est toujours pas convaincu que c’est une chanson qui devrait figurer sur l’album ! Il changera finalement d’avis et grand bien lui a pris, car la chanson se vendra à plus d’un million d’exemplaires et entrera immédiatement dans le répertoire de Renaud et dans le cœur de milliers de fans. 

Si vous vous interrogez sur l’origine de ce titre, sachez que les mistrals gagnants étaient des bonbons que Renaud adorait manger étant minot, ce sont les fameux « bonbecs fabuleux qu’on piquait chez le marchand » de la chanson. 


Avec une paille plantée dans le sachet, les gamins aspiraient une poudre sucrée pour le plus grand bonheur de tous les dentistes de l’Hexagone. Mais pourquoi gagnants, vous demandez-vous peut-être avec une curiosité bien légitime ? Tout simplement car contrairement aux Coco Boer, Roudoudou, Car en sac et Mint'ho, certains bonbons mistrals étaient littéralement gagnants et permettaient au chanceux galopin qui était tombé dessus, d’en obtenir un autre gratuitement.
 

La morale de cette histoire ? Les créateurs des chansons, les paroliers, les compositeurs, ne sont pas forcément les mieux placés pour juger de leurs propres créations. Alors soyez indulgents avec vous-même et ne jeter pas immédiatement vos créations à la poubelle si vous n'êtes pas convaincu. Prenez le temps de la faire écouter à quelqu'un, on ne sait jamais, vous venez peut-être d'écrire VOTRE Mistral gagnant...

Sources : 1001 histoires secrètes de chansons (Fabien Lecoeuvre) / Qu'est-ce que tu me chantes ? (Bruno Stabenrath)


Découvrez 10 techniques de pro pour écrire vos paroles de chansons, un ebook que vous pouvez télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Comme le titre l'indique, il propose 10 techniques très concrètes pour vous aider à écrire les paroles d'une chanson. 

Vous trouverez aussi quelques conseils pour vous aider avec les blocages les plus courants qu'on rencontre quand on écrit des paroles. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.