Comment écrire les paroles d’une chanson sur commande ? (première partie)

Publié le 20 juin 2025 à 10:09

Il est très fréquent quand on est parolier que l’on doive écrire sur commande. Si vous avez envie de faire ce métier, sachez qu’il y a plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter à vous. Nous allons regarder aujourd’hui les deux cas les plus fréquents: le cas où le compositeur impose la mélodie au parolier et le cas où c’est le parolier qui écrit d'abord et soumet son texte ensuite au compositeur. 

Cas numéro 1 : écrire les paroles à partir d’une mélodie imposée

C’est un des cas les plus courants: un artiste, qui n’est pas auteur-compositeur, mais seulement interprète, est en train de préparer un nouvel album original et cherche donc des chansons, des mélodies, des textes. L’artiste, souvent via sa maison d’édition, va donc se mettre en quête de trouver des chansons sur mesure.


Dans la francophonie, Julien Clerc et Etienne Roda-Gil sont un exemple représentatif de ce que peut donner un « couple créatif ». La façon dont ils travaillaient ensemble est la suivante: Julien Clerc se concentrait en premier sur la musique et c’est son fidèle ami, grand poète de son état, qui mettait des mots sur les musiques de l’artiste français. Quelques fruits de leur collaboration: Ce n'est rien, This Melody, Jaloux de tout, La Cavalerie, ou encore Utile

Autre couple d’auteur-compositeur célèbre qui travaillait de la même façon : le duo Michel Berger - Luc Plamondon. Ce sont d’abord les mélodies du compositeur qui étaient créées et ce n’est qu’après que le parolier québécois habillait la mélodie de ses mots. En ce qui concerne Michel Berger, il est intéressant de noter que sur certains titres comme Quelque chose de Tennessee, La Groupie du Pianiste et plusieurs chansons de Starmania dont Stone, c’est le compositeur Claude Chierici qui a en réalité composé ces musiques. Il en a fait la confidence en 1996 dans l’émission Paris Dernière que vous pourrez voir ci-dessous, la séquence commence à 9 minutes.  

Cas numéro 2 : écrire les paroles avant la musique

Parfois, dans un couple de travail parolier-compositeur, c'est l’inverse qui se produit. Certains compositeurs préfèrent en effet mettre des mots en musique plutôt que de trouver une musique ex-nihilo. C’est le cas d’Elton John qui a très souvent fait appel à Bernie Taupin. Le parolier anglais créait les paroles dans son coin et les envoyait ensuite à Elton John. Un des exemples les plus célèbres est Your Song. Selon la légende, Bernie Taupin, âgé seulement de 17 ans, aurait écrit les paroles de cette chanson tranquillement à sa table de cuisine, et Elton John aurait composé la musique de ce qui allait devenir son titre le plus emblématique en seulement 20 minutes

Dans une interview à la BBC, Sir Elton a déclaré « Les paroles de Your Song ont été écrites très rapidement par Bernie, et je me suis simplement assis au piano et j’ai joué. C’était presque comme si la chanson s’écrivait toute seule. »


Leur collaboration a donné de nombreux autres succès, on pense notamment à Rocket Man, Tiny Dancer, Candle in the Wind, Goodbye Yellow Brick Road, Don't Let the Sun Go Down on Me ou encore Daniel


Dans le monde de la chanson francophone, le duo Claude Lanzmann - Jacques Dutronc fonctionnait sur le même principe. Le parolier envoyait des textes que l’artiste compositeur mettait ensuite en musique. 

« En 1965, Jacques Lanzmann fait la connaissance de Jacques Dutronc. De leur amitié naît une fructueuse collaboration de près de dix ans, Jacques Dutronc adaptant ses musiques aux textes pleins de verve de Lanzmann » (source). 

Quelles sont les différences pour le parolier ?

Préférez-vous écrire des paroles et les confier à un compositeur ou bien recevoir une musique contenant une mélodie que vous allez devoir habiller de vos paroles ? Voilà la question que vous devez vous poser. Et ce n’est pas une question piège, car il n’y a pas de bonne réponse ! C’est un peu comme si on se demandait si le parfum vanille était mieux que le parfum chocolat… ça n’aurait aucun sens, chacun a ses préférences.

C’est la même chose avec l’écriture de paroles. Certains paroliers sont très à l’aise de recevoir une chanson avec une mélodie et de trouver les mots qui vont bien sur cette ligne musicale. Le nombre de pieds à trouver est alors imposé en grande partie par la mélodie (même si on peut toujours jouer avec cette contrainte), ce qui peut être difficile pour certains auteurs qui se sentent coincés, mais pour d’autres, la ligne mélodique qui donne le piétage est perçue au contraire comme un guide qui les aide dans la création. 

Il n’y a pas trente-six façons pour savoir à quelle catégorie de parolier vous appartenez, il faut essayer ! Certains paroliers sont aussi à l’aise dans les deux façons de travailler. D’autres au contraire seront incapables de changer leur façon de faire. À vous de trouver votre façon de fonctionner. Bonne écriture ! 

Nous verrons dans un prochain article les autres cas des commandes de paroles.


À lire aussi: 

Les avantages d'écrire les paroles d'une chanson avant la musique
Réussir les paroles d'une chanson, une question de dosage?

 

Découvrez 10 techniques de pro pour écrire vos paroles de chansons, un ebook que vous pouvez télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Comme le titre l'indique, il propose 10 techniques très concrètes pour vous aider à écrire les paroles d'une chanson. 

Vous trouverez aussi quelques conseils pour vous aider avec les blocages les plus courants qu'on rencontre quand on écrit des paroles. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.