Les avantages d'écrire les paroles d'une chanson avant la musique

Publié le 17 juin 2025 à 09:56

Le rôle du parolier, c’est d’écrire des paroles de chansons. On s’entendra sur ce point je pense qui ressemble à une lapalissade, mais qui cache une subtilité que nous allons mettre à jour pas plus tard que maintenant.


Le parolier écrit certes des paroles, mais pas toujours de la même façon. Je m’explique. Il y a plusieurs cas qui peuvent se présenter au parolier: écrire des paroles avant d’avoir la musique, écrire des paroles après avoir reçu la musique ou bien, pour les auteurs-compositeurs, écrire les paroles à mesure qu’ils écrivent la musique. 

 

Cela fait trois cas de figure et donc trois façons très différentes d’écrire. Nous allons nous intéresser ici au cas où le parolier doit écrire les paroles avant la musique.

Téléchargez gratuitement! mon eBook 10 techniques de pro pour écrire vos paroles de chansons

L’avantage principal de commencer l’écriture de sa chanson par les paroles, c’est la liberté. Vous avez devant vous le champ de tous les possibles. Vous êtes celui qui pose la première pierre à l’édifice, vous pouvez donc choisir le thème de votre texte. Allez-vous prendre un thème classique comme la nostalgie, l’amour, le temps qui passe ou bien des sujets plus originaux, voire complètement inexploités? C’est la liberté totale, d’accord, mais c’est aussi paradoxalement une source d’angoisse pour certains paroliers. Le fameux syndrome de la page blanche (voici d’ailleurs 5 façons de lutter contre ce syndrome) peut frapper, surtout si l’on a aucune ligne directrice, aucune idée de l’histoire que l’on veut raconter. Dans ce cas, consultez notre article 5 conseils pour vaincre le syndrome de la page blanche.

Une fois que vous avez le thème de votre texte, c’est le moment de vous lancer. L’avantage principal de ne pas avoir encore de mélodie, c’est que vous n’avez aucune contrainte en ce qui concerne le piétage. Vous pouvez en effet choisir d’écrire des alexandrins ou des octosyllabes si ça vous chante. C’est le compositeur qui devra s’adapter à votre texte et aligner sa mélodie sur le nombre de pieds que vous allez lui imposer. Ce que je veux dire, c’est que vous ne devriez pas vous sentir brimé puisque la contrainte n’est pas chez vous. Alors un seul conseil: écrivez au plus proche de ce que vous ressentez, quelle que soit la forme que votre texte prendra. Profitez du fait que vous soyez libre dans la forme pour vous concentrer sur le fond, à savoir votre histoire. 

 

Un autre avantage c’est d’avoir le choix de la tonalité du texte. En effet, chaque texte possède sa propre tonalité. Pas dans le sens de tonalité musicale, avec des notes, mais une tonalité de thème. Certains textes ont une tonalité nostalgique, d’autres clairement humoristiques, certains autres encore revendicative etc. Le fait de commencer votre chanson par les paroles est un avantage certain pour proposer la tonalité juste, celle qui est la plus cohérentes avec ce que vous voulez exprimer. Il se peut très bien que votre humeur du moment soit à la nostalgie, thème classique des chansons, que vous vous lanciez dans l’écriture de vos paroles et que très vite, vous vous rendiez compte que la forme la plus adaptée pour traduire vos émotions, ce sont de longues phrases, et qu’il vous faudra de nombreux couplets. Cela donnera peut-être après la mise en musique à un slam qui sait? Vous ne l’avez pas imaginé comme ça forcément au moment de prendre la plume, mais ça fait partie du jeu.

 

Quand vous remettez votre texte au compositeur, c’est lui qui prend la main et il faut accepter que vos paroles vous échappent d’une certaine façon. C’est parfois déstabilisant, mais c’est comme ça que ça se passe. Si vous voulez garder un contrôle total de votre texte et que vous avez en tête une idée de mélodie, d’arrangement, alors c’est peut-être bien de travailler avec un compositeur, en binôme, si vous ne savez pas jouer d’un instrument, ou alors d’écrire la musique vous-même si vous savez le faire. 

 

Des artistes comme Jean-Jacques Goldman ou Francis Cabrel sont des exemples très célèbres quand on veut évoquer un auteur-compositeur-interprète complet. Ils ont un avantage énorme sur d’autres artistes qui ne sont que interprètes car ils maîtrisent toute la chaîne de production si l’on peut dire. Ils sont en contrôle des paroles, de la musique, de l’interprétation et souvent de l’arrangement. Une artiste comme Céline Dion au contraire fait la plupart du temps appel à des auteurs et des compositeurs pour écrire ses chansons. L’un n’est pas mieux que l’autre, c’est juste un choix à faire, une question que vous devez vous poser au moment d’écrire. Êtes-vous 100% parolier? Ou avez-vous des velléités de compositeur ou d’interprète? Bonne écriture!

Cela pourrait vous intéresser:
Mes 10 commandements du parolier
5 façons de trouver le sujet d'une chanson

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.