Écrire les premiers mots d'une chanson ok, mais par où commencer ?

Publié le 18 juin 2017 à 19:07
Écrire les premiers mots d’une chanson: par où commencer?

Ça y est, vous avez votre sujet, vous savez de quoi va parler votre chanson ? Alors il ne reste plus qu’une chose à faire: vous mettre à écrire ! Ok, mais concrètement, par où commencer ?

Comme souvent quand on parle de création artistique, il n’existe pas UNE SEULE bonne réponse à cette question. Chaque parolier a en effet ses habitudes, ses préférences, ses techniques. De plus, un même parolier pourra très bien changer sa façon de faire d'un texte à l'autre.

 

Voici donc plusieurs options possibles pour commencer le texte de votre chanson...

Commencer par le titre

Il arrive qu’un texte de chanson entier découle d’un simple titre. Il y a carrément un côté « magique » quand ça arrive. On trouve un mot, une expression, une image, un thème et cela devient si fort, que cela ne nous lâche plus et que les vers s'enchaînent avec une facilité déconcertante. Il y a alors comme une évidence et les paroles arrivent comme par magie. 

Il possible aussi que le titre nous inspire, mais que les muses arrêtent là leur travail, et nous laissent en plan pour la suite du texte. Dans ce cas, je vous invite à lire 5 conseils pour vaincre le syndrome de la page blanche.


Dans d’autres cas, le titre pourra être choisi en dernier. C'est pour beaucoup de parolier la solution la plus logique car on a une vue d'ensemble du texte.


Commencer par le refrain

Je considère le refrain comme l’ADN de la chanson. C’est ce gentil « coup de poing mélodique » qui la résume, qui lui donne son âme. C’est aussi la plupart du temps la partie la plus mélodieuse de la chanson. Il est donc très fréquent que l’on commence un texte de chanson par le refrain. Mais encore une fois, cela n'a pas valeur universelle. Il y a des chansons qui n'ont pas de refrain, comme Et dans 150 ans de Raphaël

 

L'avantage de commencer son texte par le refrain, c'est d'avoir un repère solide pour écrire ensuite les couplet, les ponts. Tou va s'articuler autour du refrain, c'est un point de repère qui peut bien souvent être essentiel dans l'écriture des paroles.  


Commencer par un couplet

Vous pouvez très bien commencer votre texte par un couplet et c’est très souvent ce qui va se passer. Le premier couplet est le début de l’histoire que vous allez raconter donc c’est finalement très naturel comme façon de procéder. Mais l'expérience vous enseignera sûrement que parfois, ce premier couplet sera finalement le deuxième, le troisième voire le dernier de votre texte. Les choses évoluent à mesure que vous écrivez et la façon dont vous agencez les couplets aussi. Mais peu importe finalement. Ce qui compte, c'est qu'au final, vous soyez content du résultat, quel que fût l'ordre initial. 


Donc concrètement, ne vous imposez pas de commencer tous vos textes par le premier couplet. C’est exactement comme si vous étiez un réalisateur de film, vous n’allez pas forcément commencer par filmer la première scène du film. Rien ne vous empêche de commencer par le dernier couplet.


Par un pont

C’est beaucoup plus rare de commencer par le pont d’une chanson pour la simple et bonne raison qu'un pont sert de transition entre deux couplets. Or, puisque vous n'avez pas encore de couplet, c'est un peu un exercice délicat de concevoir cette transition.

 

Mais puisqu'il n’y a pas de règles définitives, pourquoi pas ! Vous recevez une mélodie sur laquelle vous devez mettre des mots et le passage qui vous inspire le plus est le pont, dans ce cas commencez par cette partie, vous imaginerez plus tard les deux morceaux de texte qui seront reliés par ce pont.


Commencer par... n’importe quelle phrase !

Pourquoi faudrait-il toujours faire les choses dans un ordre bien précis ? Vous pouvez très bien commencer votre texte en écrivant la première phrase qui vous passe par la tête, ou cette phrase qui vous obsède depuis plusieurs jours. Vous ne savez sûrement pas  encore où elle va vous mener, ce qui va découler d’elle, mais peu importe, ce qui compte pour l’instant, c’est de commencer par quelque chose.

 

Et votre phrase peut être très banale, vous sembler même ridiculement simple. Ne la jugez pas trop fort, ni trop vite, c’est avant tout une façon de « lancer la machine ». En effet, elle pourra très bien disparaître au cours de l'exercice et ne figurera pas dans la version finale de votre chanson, mais elle aura permis de commencer le travail. Il y a parfois des phrases qui sont sacrifiées à dessein, c'est ainsi...


Mon expérience

Si j'écris un texte en premier, trois fois sur quatre je vais commencer par le premier couplet. Je trouve que c'est comme raconter une histoire, je "me lance" dans la narration et l'histoire se construit ensuite... ou pas.

 

En revanche, si je reçois une musique sur laquelle je dois mettre des mots, j'ai tendance à commencer par le refrain. Je trouve ça plus logique, plus naturel. Si je trouve les bons mots sur les notes que j'entends, j'ai fait une grande partie du chemin et les couplets devraient ensuite couler tout seuls. Du moins ça c'est la théorie, parce que concrètement, ça m'est arrivé plein de fois d'avoir le trouvé les mots du refrain en 15-20 minutes, mais de me prendre la tête pendant des jours sur le reste du texte !

 

Essayez ce qui vous convient le mieux. Chaque parolier est unique et donc chaque parolier possède ses propres secrets, ses propres préférence en matière d'écriture. 

 

Envie de passer à l'action et écrire votre première paroles de chanson ? Contactez-moi pour une séance de coaching d'écriture personnalisée. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.